Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPE BUISSON
Archives
25 juin 2008

Compte-rendu de la Commission Scolaire Elargie du 24 juin 2008

Lors de la commission scolaire élargie, où se réunissent les directeurs d’écoles, les services municipaux, les élus municipaux et les parents d’élèves élus, ont été évoqués les points suivants :

I     Stages de remise à niveau CM1-CM2 :

D’après les enseignants présents à la commission, deux écoles ont reçu un bilan des stages de remise à niveau. Ces bilans sont globalement positifs.

Des stages sont à nouveau proposés pour la première semaine de juillet et la dernière semaine d’août. 14 enfants sur la commune sont inscrits pour juillet et 24 pour août. Il est décidé, qu’étant donné les travaux d’été qui doivent être réalisés dans les divers établissements scolaires de la ville, le stage de juillet s’effectuera à l’école Jaurès et le stage d’août à l’école Buisson. La mairie organisera, comme en avril dernier, la logistique nécessaire au transfert des enfants pris en charge par le centre de loisirs.

II   Organisation de la semaine à la rentrée prochaine :

Dès la rentrée 2008-2009, il n’y aura plus de classe le samedi. 60 heures annuelles doivent être dédiées à l’aide personnalisée aux enfants en difficulté scolaire. L’inspection académique a demandé à toutes les équipes enseignantes de lui faire part de leurs propositions d’aménagement du temps scolaire afin de répartir ces 60 heures annuelles. Il est demandé d’harmoniser cet aménagement du temps scolaire à l’échelle de la commune.

Plusieurs propositions ont été faites :

·         2 heures le mercredi matin : cette proposition ne convient pas à tous les enseignants et implique la mise en place d’une logistique conséquente sur la ville pour les enfants pris en charge par le centre de loisirs – la possibilité du samedi matin n’est pas envisageable car le décret précise que le samedi matin est « redonné » aux familles, et les enseignants, eux, seront amenés à avoir des formations et réunions sur ce temps.

·         ½ heure tous les matins de 8h20 à 8h50 (lundi, mardi, jeudi et vendredi), ce qui ferait commencer la journée d’école à tous les autres élèves à 9h00, pour finir à 12h00, reprendre à 13h30 et sortir à 16h30. Cette proposition a des conséquences sur les capacités d’accueil des enfants par l’ESCAPADE : certains parents pouvant déposer leurs enfants à 8h30 avant de se rendre sur leur lieu de travail, ne seront peut-être plus en mesure de les déposer pour 9h00. Cette solution engendrera aussi un surcoût non négligeable pour bon nombre de parents.

·         ½ heure par jour sur le temps du midi, soit de 11h40 à 12h10, soit de 12 h 50 à 13 h 20 (lundi, mardi, jeudi et vendredi). Il est noté que pour le rythme biologique de l’enfant, il serait plus efficace d’avoir cette demi-heure avant le repas. Il est néanmoins souligné le problème que cela poserait sur la gestion des différents services de la cantine.

Aucune décision n’a pu être prise à l’issue de la réunion. Il est décidé d’attendre le retour de l’inspection académique suite aux propositions adressées par les enseignants. Dès mi-septembre, une nouvelle commission scolaire élargie sera réunie afin de définir les modalités de mise en place de l’emploi du temps retenu sur Morsang et les conséquences sur l’organisation des services péri-scolaires de la ville.

Un conseil d’école extraordinaire devra être planifié dans chaque établissement d’ici la fin du mois de septembre afin de soumettre le projet à l’avis des parents d’élèves élus.

III  Organisation des transports mis à disposition des écoles :

Dans l’attente de l’acquisition d’un troisième autobus sur la ville, la proposition suivante a été validée le 12 juin dernier : il sera donné prioritairement accès aux équipements sportifs. Les mardis après-midis et les jeudis matins seront réservés pour l’accès aux autres équipements de la ville (culturels ou autres). Il est demandé aux équipes enseignantes de bien vouloir respecter ces créneaux dans la mesure du possible.

Publicité
Commentaires
ALPE BUISSON
Publicité
Publicité